Mesdames, Messieurs

L’ensemble des écoles passent au niveau 3 du protocole sanitaire à partir du jeudi 9 décembre 2021.

Le port du masque est désormais obligatoire en intérieur et en extérieur pour les élèves des écoles élémentaires ainsi que pour tous les adultes.

Les activités sportives sont autorisées en extérieur ainsi qu’en intérieur pour les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et les règles de distanciation.

De plus, la principale conséquence du changement de niveau du protocole sanitaire concerne les collectivités territoriales qui organisent la restauration scolaire. Les élèves de la même classe continueront à déjeuner ensemble. Cette mesure était déjà en place sur l’école Baudin.

En cas de cas confirmé COVID :

Situation 1 : Si le test est positif, votre enfant devient cas confirmé. Vous devez en informer la direction de l’école et votre enfant doit respecter un isolement de 10 jours.

Situation 2 : Si le test est négatif, votre enfant pourra revenir en classe, uniquement au début des cours du matin et pas en cours de journée, pour suivre les enseignements en présentiel et continuer à fréquenter les activités périscolaires.

Les résultats des tests présentés par les élèves ou leurs représentants légaux sont exclusivement utilisés pour permettre la poursuite des apprentissages en présentiel des élèves concernés. Ils ne sont en aucun cas conservés par l’école.

Situation 3 : En l’absence de présentation d’un résultat de test, la suspension de l’accueil en présentiel est maintenue pour une durée de 7 jours. L’information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil.

Si la présentation d’un test réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé n’est pas obligatoire, il est toutefois fortement recommandé de pratiquer ce test pour limiter les risques de progression du virus.

La survenue d’un « cas confirmé » (cas positif au COVID-19) déclaré parmi les élèves conduit à ne plus délivrer de cours en présentiel dans sa classe et à enclencher la procédure de tests décrite ci-dessus qui est mise en œuvre par les familles. Les responsables légaux des élèves sont immédiatement informés. Il vous est demandé de venir au plus vite à l’école pour récupérer votre enfant et procéder à son isolement dans l’attente du résultat du test que vous aurez fait pratiquer. Cette information donnée aussi par écrit via un courrier type émanant du ministère de l’éducation nationale vaut justificatif de la suspension de l’accueil des élèves jusqu’à présentation d’un test négatif. Les cas contacts hors de la classe sont aussi identifiés, ce qui peut conduire à la même procédure.

En outre, il peut vous être demandé de venir chercher votre enfant à l’école en cas de survenue de symptômes évocateurs du COVID-19. Dans l’esprit de limiter les fermetures de classe, la survenue d’un cas positif dans une classe n’entraînera plus la suspension de l’accueil en présentiel de tous les élèves de la classe pendant 7 jours.

Concrètement, lorsqu’un cas positif est identifié dans la classe de votre enfant, vous devez présenter un résultat de test négatif pour qu’il puisse poursuivre les apprentissages en présentiel. Cela est valable si votre enfant est cas contact d’un élève d’une autre classe.

Fermeture de la classe si :

Cas A : la détection du variant Omicron chez un élève d’une classe implique un protocole de fermeture de classe d’une durée de 7 jours. Les tests doivent être faits à J0 et J+7.

Cas B : En cas de fermeture de classe en raison de 3 cas positifs.

Cas C : En cas d’enseignant absent et non remplacé. Une attestation sera distribuée pour non accueil.

Le directeur