La lutte contre la pandémie et le maintien de l’ouverture des établissements scolaires dans ce cadre nécessite le maintien d’opérations de dépistage dans les établissements scolaires. Des tests RT-PCR par prélèvement salivaire sont poursuivis dans les écoles élémentaires et maternelles. Ils sont destinés aux élèves pour lesquels les familles auront donné leur accord.

L’école va pouvoir participer à cette campagne de dépistage par test salivaire le jeudi 9 septembre 2021. L’opération consistera à faire recueillir par auto-prélèvement de la salive (environ 1 ml) dans un petit flacon auprès des volontaires.

Le laboratoire en charge de l’analyse des échantillons fournit les flacons avec un étiquette vierge, ainsi qu’un sachet.

L’auto-prélèvement se fera à domicile sous la supervision des parents/responsables légaux selon le protocole ci-joint à distribuer aux parents. Le flacon devra mentionner les nom, prénom et date de naissance des élèves. Les récipients seront à rapporter à l’école le jeudi 9 septembre matin.

Dans les 24 à 48 heures, les résultats des tests seront communiqués aux responsables légaux (et aux adultes volontaires) ainsi qu’au médecin conseiller technique départemental par le laboratoire.

Afin de réaliser cette opération, vous trouverez le formulaire de renseignement/consentement sur le site de l’école et qui sera distribué lundi 6 septembre, dont vous devrez nécessairement remplir tous les champs mentionnés. Ces formulaires, seront à rendre avant le jour des tests au moment où le laboratoire viendra déposer les flacons et les sachets , afin qu’il puisse créer le dossier pour la CPAM (permettant le paiement du laboratoire et l’identification d’éventuels cas positifs) et préparer les récipients pour faciliter la collecte.

Enfin, il est à savoir que les tests sont pris en charge financièrement par la CPAM (à partir du n° de sécurité sociale), et que ce sont les règles de droit commun de la sécurité sociale qui s’appliquent pour la prise en charge des assurés.

Ainsi, il y a une gratuité totale pour les moins de 18 ans.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre participation dans la mise en place de cette action de veille sanitaire dont la démarche « dépister, tester, isoler » est essentielle pour maintenir nos écoles ouvertes.