L’ordre du jour sera le suivant :

Approbation procès-verbal du 1er conseil d’école

Effectifs prévus pour la rentrée 2021

Budget

Municipalité

                 – crédits 2021

                 – informatique

  • Fonctionnement dispositif UPE2A
    • Coopérative scolaire
  • Projets et activités pour l’année 2020/2021
    • OERPE         
    • Service sanitaire
    • Génération 2024
    • Permis piéton
    • Projets musique
    • Classe ski
  • Questions diverses (Les questions devront être transmises à l’école pour le vendredi 26 février à 12h au plus tard).

Préambule :

La situation sanitaire nous impose un fonctionnement qui impacte le quotidien des élèves et des différents adultes intervenant tant au niveau du temps scolaire que périscolaire :

Masques, lavage/désinfection des mains, distanciation, séparation des groupes…

Ce protocole a pu être mis en œuvre grâce aux échanges avec les référents et communiqué aux familles.

Cette organisation malgré les 4 changements de protocoles sanitaires de l’Education Nationale depuis la rentrée scolaire 2020 a peu varié au niveau de l’école :

  • Groupes de récréations différenciés,
  • Sens de circulation à l’intérieur du bâtiment,
  • Interdiction aux parents de rentrer sans motifs valables dans le bâtiment (respect des gestes barrières), 

Peut-être au niveau de la restauration les changements se sont faits sentir un peu plus mais l’anticipation avait déjà été appliquée depuis janvier (maternelle : 2 services) voire même novembre pour l’élémentaire (3 services). Ceci à moyens constants de personnels.

Les élèves ont été dotés à deux reprises de masques lavables répondant aux spécifications par le biais de la municipalité (novembre 2020 et mars 2021).

J’en profite pour remercier les parents, la municipalité, les élèves et les personnels pour cette mise en application du protocole ainsi qu’à son respect.

  1. Approbation du procès-verbal du 1er conseil école

Pas de remarques

  • Effectifs prévus

Structure pédagogique : effectifs


Cycle
NiveauPrév. déc. pour sept-21actuellementsept-20sept-19sept -18sept-17sept-16sept-15sept-14sept-13
CYCLE IPS22242220122925212523
CYCLE IMS23232517302020242421
CYCLE IGS25161225181924242317
CYCLE IICP15282516192127192117
CYCLE IICE125171817212524211526
CYCLE IICE217131422252324142823
CYCLE IIICM113222229232918302016
CYCLE IIICM222313024281835221811
Total162174171166176184197175175154

Du 2 septembre 2020 au 22 février 2021 : 10 radiations et 18 inscriptions sur l’école.

Du 3 septembre 2019 au 18 février 2020 : 10 radiations et 18 inscriptions sur l’école.

Du 4 septembre 2018 au 14 février 2019 : 14 radiations et 9 inscriptions sur l’école.

  • Budget
    • Municipalité

L’année dernière la notification des crédits était de :

Crédits scolaire 2020  Maternelle
Fournitures scolaires33612 013.00 €
Abonnements334.00 €1334.00 €
Crédit collectif61.00 €2122.00 €
Photocopies réalisées en 2019 Photocopies réalisées en 2020*0.01€/copies X33 500 20 542*–  335.00 € – 205,42 €*
TOTAL2 134.00 €
Subvention pour coopérative2.37161.16144.57 €
Crédits scolaire 2020  Elémentaire
Fournitures scolaires361164 176.00 €
Abonnements303.00 €1303.00 €
Crédit Collectif100 €5500 €
Photocopies réalisées en 2019 Photocopies réalisées en 2020*0.01€/copies X60 307 41 084*– 603.07 € – 410,84 €*
Photocopies périscolaire 1 00010 €
TOTAL4 385.93 €
Subvention pour coopérative2.37116274.92 €

Les crédits devraient s’élever sur les mêmes montants que ceux attribués par élèves l’an dernier.

Les crédits seront pour les classes similaires car les effectifs pour l’an prochain correspondront à peu près aux effectifs pris en compte pour la notification des crédits.

* crédits photocopies qui seront notifiées en 2021.

Cela représente environ 320€ par rapport à l’an dernier.

Financement UPE2A

La municipalité affecte une subvention qui est versée à l’OCCE pour le dispositif UPE2A.

Somme qui est sensiblement restée la même malgré l’augmentation du nombre de pôles qui a doublé (2 à 4).

La coopérative scolaire de l’école Baudin devrait bénéficier d’une partie de cette subvention du fait qu’il est pôle d’accueil sur le budget 2021.

Le dispositif accueille environ une vingtaine d’élèves cette année au niveau de l’élémentaire.

Ceci représente un coût financier qui impacte le budget des classes d’inclusion.

Nous souhaiterions que les services de la ville portent une réflexion avec les collègues affectés sur ces pôles en lien bien entendu avec les services de l’inspection afin de trouver des solutions financières pour une meilleure prise en compte de ce public spécifique.

Un financement inspiré de ce qui est effectué au niveau des ULIS pourrait être une piste.

  • Coopérative scolaire
Compte de fonctionnement général du 1.09.2020 au 31.01.2021
CHARGES 60700008 Achats de produits pour cession 1 623,60 61681008 Assurances versées 47,69 61810008 Charges des activités éducatives 0.0 62810008 Cotisations versées à l’OCCE 01 346.00 65000008 Autres charges courantes 46.79 67000008 Charges exceptionnelles 279.95 68000008 Achats de biens durables 128.57 (Figurant à l’inventaire de la coop.) Total des charges (A) : 1 671.29 PRODUITS 70700008 Ventes de produits pour cession 1 438,55 70800008 Produits des activités éducatives 0.00 74100008 Subventions de l’État et des coll.locales (3) 386.31 74200008 Subventions d’associations 0,00 75000008 Autres produits courants 0,00 75600008 Participations volontaires des familles 0.00 76700008 Intérêts perçus (mutualisation) 0,0 77000008 Produits exceptionnels 00.00 Total des produits (B) : 1 824.86 Résultat théorique de l’exercice en date du 31 janvier (B-A) (+/-) : + 153.57
Bilan simplifié au 31 janvier 2021
ACTIF
Soldes des comptes au 31/08/2018 PASSIF 512 Banque (1) 0,00 110 Report à nouveau au 1.09.2020 (**) : 3 223.57 514 Banque Postale, ex-CCP (1) 1 585.59 Égal à l’actif – passif au 31.08.2020 530 Caisse en espèces (2) 0,00 Résultat de l’année 2020-2021 : 153.14 5… Autre compte 0,00 478.1 Erreur débitrice : 0,00 478.2 Erreur créditrice : 0,00 Total de l’actif : 1 585.59 Total du passif : 3 377.14

Cet état du budget de la coopérative a été très fortement impacté par la situation sanitaire

  • Travaux

Les TNI les 5 classes de l’élémentaire ont les TNI qui ont été installés. Mais pour l’instant deux classes n’ont pas encore les ordinateurs reliés du fait d’un stock indisponible de tours sur l’agglomération.

Réfection mur côté parc

BCD 

Je remercie les parents qui se sont mobilisés pour prendre le relais de ce qui a été effectué l’année dernière au sein de l’école.

Mes modalités décrites ci-dessous si vous en êtes d’accord :

  • Utilisable sur tous les temps d’ouverture de l’école, scolaire et périscolaire
  • Respect des locaux et du mobilier,
  • Pas de fiches d’emprunts,
  • Remise en place des documents codés par gommettes de couleur.

Achat de revues et magazines par la coopérative scolaire.

3 Interventions des élèves de CAP APH pour remise en état des ouvrages et du lieu.

Aménagement de la cour

  • Avec la participation de l’Armoire à jeux depuis les vacances de la Toussaint 2020.
  • Aménagement du parc : cabanes, poutres…
    • Je souhaite un vote sur ce point du conseil d’école pour une installation de « structures en bois » sur des objectifs de « motricité » (poutres au sol, souches d’une hauteur de 40 cm). Je précise bien que ce matériel ne respecte pas les normes de sécurité correspondant à des structures homologuées par les services de la ville.

Vote pour la demande auprès des services de la ville d’apporter le « bois pour la construction des structures » :

2 projets majeurs : construction d’une grosse cabane de 5m2 (hauteur de 1.50 à 2 m de hauteur) avec la coopération de l’association du plateau.

Faut-il une consultation de l’ensemble des parents de l’école en plus des représentants.

Des doutes ont été émis par le DDEN sur la sécurité de ce type d’installation dans le cadre scolaire.

M. GABRY représentant l’association armoire à jeux précise que les installations ne sont pas prises de façon unilatérale. Une réflexion est menée en lien avec l’équipe et les enfants. La sécurité est aussi au cœur des propositions. Le projet est amené à durer 2 ans.

Importance d’ouvrir aux parents la discussion autour de ce projet grâce aux samedis matin.

Partenariat l’Armoire à jeux/Association du Plateau

L’aménagement de la cour et son utilisation hors du temps scolaire (week-end, vacances scolaires) par le centre CLHOE est à discuter dans le cadre de la rénovation du parc de la Madeleine.

Déménagement de l’association du Plateau sur la Madeleine.

Utilisation de cet espace vert de proximité et sécurisé.

Lien parentalité à envisager pour prendre le relais.

Mise au vote de l’utilisation de la cour de l’école dans ce cadre :

Pour : unanimité                    Contre :           0          Abstention :

Ultérieurement une utilisation des locaux de l’école (restaurant scolaire, toilettes) par le centre CHLOE en dehors des temps scolaire sera faite. La présentation sera effectuée en temps voulu.

  • Projets et activités
    • Projets culturels ou autres

Partenariat l’Armoire à jeux/boites à chaussures

Matinée du mercredi 16 décembre 2020, uniquement avec les élèves de l’élémentaire.

Partenariat l’Armoire à jeux et Association du Plateau.

90 boites à chaussures remplies et données à la collecte par l’intermédiaire de l’Association du Plateau.

Plus de 70 jeux proposés à l’ensemble des élèves

OERPE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants)

Objectifs

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale. Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

Les formations ont pour objectif de permettre :

  • L’acquisition du français (comprendre, parler, lire et écrire) ;
  • La connaissance des valeurs de la République et leur mise en œuvre dans la société française ;
  • La connaissance du fonctionnement et des attentes de l’École vis-à-vis des élèves et des parents.

Contacts avec 18/19 parents, mais nombre qui fluctue. Actuellement il y a 8/10 personnes qui viennent régulièrement.

Problème de garde d’enfants.

L’entrée dans des dispositifs de plus longue durée (pôle emploi), crise sanitaire.

Projet intéressant car cela change le rapport à l’école et installe un lien avec les parents.

Service sanitaire

À partir de la rentrée scolaire 2018, les étudiants inscrits dans une formation donnant accès aux professions de santé effectuent un service sanitaire et seront accueillis dans différentes structures dont les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les entreprises, le milieu pénitentiaire et les établissements d’enseignement.

En ce qui concerne l’éducation nationale, le service sanitaire doit permettre aux étudiants en santé (dentistes, infirmiers, médecins, pharmaciens, sages-femmes…)  de participer à la prévention auprès des élèves en réalisant, au sein des EPLE et des écoles, des interventions pédagogiques  et  éducatives, dans le respect des missions de chacun, prennent place au sein de la politique éducative de santé à l’école qui se structure selon trois axes : l’éducation à la santé, la prévention et la protection de la santé.

établissementÉcole A. Baudin
villeBourg en Bresse
thématiqueEcran et sommeil
    noms et prénoms des étudiants   le référent par une * en bleu le nom de l’ESFMAITRE Cécile
ROY Elise
SEEWS Isabelle
BOUABDELI Mohamed
DUJANCOURT Maëlys
GIOVANE Inès
LE DE Charline
ClasseEnseignantEffectifThématiqueLieuDateHoraires
CE1/CE2MORICHEAU22Ecran et sommeilEcole9 mars 20218h45 à 10h45
CM1Mme GUY-BOITET2313h45 à 15h45
CM2Mmes FRUMY32

Visite collège

Mardi 11 mai 2021 sur la journée du Collège Thomas RIBOUD

Uniquement les élèves concernés par le collège d’affectation.

Cantine qui sera réglée par la coopérative scolaire.

Sensibilisation aux économies d’énergie SPL

CM2

3 interventions

Dans le cadre de la rénovation de l’école

Intervention permis piéton

Lundi 17 janvier présentation et examen en juin (date à définir)

CE2

Police Nationale

Partenariat avec la MAIF

Projet Théa

« Il a beaucoup souffert Lucifer » d’Antonio Carmona,

Intervenantes : la chanteuse Elodie Happel et la chorégraphe Amanda Bouilloux

3 interventions

Travail sur le texte et la mise en scène avec une comédienne

Classe de CM1

Educapcity

La ville de Bourg-en-Bresse invite les classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) à participer au projet EDUCAPCITY 2021 (course citoyenne urbaine), le jeudi 20 mai 2021

Au terme de cette journée, 7 équipes seront sélectionnées pour représenter leur école ou leur établissement lors d’une finale qui aura lieu à Paris en juin 2021.

1 adulte accompagnateur par groupe

Dossier pour chacune des classes pour sorties scolaires avec nuitées à effectuer en amont dans le cas d’une victoire d’un des groupes.

Attente d’une réponse des élus pour savoir si ce projet aura lieu.

  • Projets sportifs

Toutes les activités en intérieur annulées

Piscine CE1

Badminton avec le comité

OBE (Opération Basket Ecole)

Période 4

3 classes concernées

Classes d’élémentaire (CM1, CE1/CE2, GS/CP)

Athlétisme (comité)

Période 4

4 classes concernées

Classes d’élémentaire (CP/CE1, CE1/CE2, CM1, CM2)

Période 5

3 séances pour les maternelles les mardis matins

Classe ski mars 2020

Annulé du fait des conditions sanitaires

Un report sur la base

  • Projets pour 2021/2022

En attente

  • Questions diverses

Aucune question diverse.

Ordre du jour épuisé, séance levée à 19h15

Le directeur                                                                           secrétaire de séance   

M. MORICHEAU                                                                Mme GUY-BOITET