Le protocole sanitaire que nous devons appliquer dans les écoles vient d’être mis à jour

(consultable en intégralité sur education.gouv.fr)

Je vous en rappelle les principes de départ :

• Règles de distanciation physique entre les élèves de groupes différents,
  • Application des gestes barrières pour tous : lavage de mains, limitation et sens des circulations, port du masque obligatoire pour les adultes et les élèves à partir du CP.
  • Ventilation des classes et autres locaux.
  • Nettoyage et désinfection des locaux et matériel.

A partir de la rentrée des vacances de février (lundi 22 février), les changements suivants seront demandés dans l’ordre des impacts sur vos enfants :

1. Masques : seuls les masques chirurgicaux ou « grand public » de catégorie 1 seront autorisés, pour les adultes, comme pour les élèves (à partir du CP). Je vous remercie de fournir à vos enfants ce type de masques (un masque doit être changé toutes les quatre heures, pour des raisons de filtration et d’hygiène).

2. Cas contact :

En maternelle, l’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque (changement du 1er février). Concrètement, il sera demandé à tous les élèves de la classe – considérés donc comme contacts à risque – de « rester chez eux pendant sept jours », entraînant de facto une fermeture de cette classe. Le protocole, en vigueur en maternelle, ne fait pas de différence entre les infections au virus ou à ses variants.
En élémentaire : le port du masque « grand public » de catégorie 1 ou du masque chirurgical devenant obligatoire, l’apparition d’un cas confirmé parmi les enseignants ou les élèves n’implique pas automatiquement de contacts à risques dans la classe. Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs au covid-19, alors les élèves et les personnels de la classe doivent être considérés comme contacts à risque. Sauf s’il est établi qu’il s’agit de l’un des variants, alors la classe concernée sera fermée après un seul cas.

3. Restauration scolaire : La distanciation physique est fixée à deux mètres, entre classes dans les écoles pendant les temps de restauration (Pour rappel le temps périscolaire est de la responsabilité de la municipalité).

Votre rôle est indispensable à la bonne application de ce protocole. Je vous demande  :

1. De discuter avec votre enfant de l’importance des gestes barrières et de lui fournir un masque conforme aux normes à partir du CP ;
  2. De surveiller la santé de votre enfant et de ne pas le mettre à l’école en cas de fièvre ou de symptômes (et d’avertir l’école de l’absence).
  3. De déclarer la survenue d’un cas confirmé au sein du foyer en précisant si c’est l’élève qui est concerné.

Je profite de cette note d’informations pour vous rappeler l’importance du respect des horaires de l’école, en maternelle comme en élémentaire (fermeture de la porte à 8h45, 11h45, 13h45 et 16h00). Il en va de la sécurité de tous (plan vigipirate) et du respect du protocole sanitaire.

Je vous remercie de votre aide et de votre compréhension.