Ordre du jour :

L’ordre du jour sera le suivant :

  1. Installation du conseil d’école 2020/2021
  • Approbation procès-verbal du 3ème conseil d’école de l’année 2019/2020
  • Organisation pédagogique
    • Equipe d’école
    • UPE2A
  • Mise à jour du :
    • Règlement intérieur
    • PPMS sur l’école
  • Coopérative scolaire de l’école
  • Projets et activités pour l’année 2020/2021
    • Musique CRD/CFMI
    • Assistante langue
    • Génération 2024
    • Aménagement de la cour
    • Classes transplantées
    • Des classes
  1. Installation du nouveau conseil d’école
 2020/20212019/20202018/20192017/20182016/20172015/2016
Inscrits :245235247256279248
Votants :96120157747572
Nuls :2317294  
Suffrages exprimés7310312870  
Taux de participation :39.18%53.33%63.56%28.91%26%29.03%
Sièges à pourvoir777777
Sièges pourvus777777

Répartition détaillée des sièges

ListesNombre de sièges (titulaires)Suffrages obtenusSièges attribués au quotient du plus fort resteSièges attribués au candidat le plus agétotalSièges pourvus
FCPE      
P.E.E.P      
U.N.A.A.P.E.      
ASSOC LOCALES NON AFFILIEES      
LISTES PARENTS NON CONSTITUEES EN ASSOC7 0 00
LISTES D’UNION      
Total7 0 00

Pour l’élection du 9 octobre 2020 le quotient (S/N) a été de 10.43

Liste des parents élus le vendredi 9 octobre 2020 pour l’école Alphonse BAUDIN TITULAIRES

Représentants des parents d’élèves Titulaire Suppléants assurant un remplacement
M. ZAHID JaafarMme SPRUNCK Nathalie
Mme MEUNIER LucieMme GRESSARD Céline
Mme FARAUT Amélie 
Mme  BRUNEAU Cécile 
M.  BOUHARROU Noureddine 
Mme COLLET Sophie 
Mme  BRUNET Adeline 

Je peux regretter que 14 enveloppes aient été récupérées au cours de cette semaine.

  • Fonctionnement du conseil école
  • Règles et attributions : rappel réglementaire
  • Invités : suppléants et APE
  • Questions à l’ordre du jour
  • Organisation pédagogique sur l’école
    • Personnels

Directeur : 1 déchargé à 1/4 temps

Enseignants en charge d’une classe :

  • 6 à temps plein
  • 1 à temps partiels

ATSEM 

  • 2 à temps plein

AVS : 2

Agents d’entretien/restauration : 3

Equipe périscolaire :

N’est toujours pas complète. Des changements quotidiens.

Les ATSEM ont été sollicités plusieurs fois le matin ou sur le temps méridien depuis la rentrée.

On peut s’interroger sur le choix de casser des équipes qui fonctionnent afin de palier des dysfonctionnements sur d’autres écoles.

  • Structure pédagogique : effectifs et répartition
Noms et Prénoms desCycle 1Cycle 2Cycle 3
Enseignants (titulaires des classes)PSMSGSCPCE1CE2CM1CM2

Rappel prévision juillet 20201615271518222727
1Mme CATTIN Cécile22       
2Mme KOWALCZYK Carine et M. GOUZY 25      
3Mme NGUEA Marie  1510    
4M. WAKSBERG Maxime   159   
5MORICHEAU Jean Mme DURIEZ Justine    914  
6Mme GUY-BOITET Cécile      22 
7Mme FRUMY Anne Emilie Mme DURIEZ Justine       30
UPE2A Mme DAUJAT        
Total par niveau2225152518142230
Total par cycle625752
Total école actuellement171
Prévisions 20212222251524181422
Total prévision rentrée 2021162

* Prévisionnel remontée des effectifs en date du 16 octobre 2020

2 radiations depuis le début de l’année.

1 nouvelle inscription après le 3 septembre

40 nouvelles inscriptions au 1 septembre 2020.

Un effectif important d’élèves nouvellement arrivés en France ou scolarisés depuis moins de 3 ans dans le dispositif UPE2A m’a contraint à demander à l’Inspection d’arrêter leur inscription sur l’école jusqu’à nouvel ordre. Ce type de public représente 34 élèves sur les 171 élèves.

  • Mise à jour du règlement intérieur

Le règlement intérieur sera à actualiser pour étude et validé pour le deuxième conseil d’école. Il sera la déclinaison de :

[Loi école de la confiance 28 juillet 2019]

[NOR : MENE1416234C/circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014/MENESR – DGESCO]

Une proposition de règlement sera proposée pour le 2ème conseil d’école en 2021.

Exercice incendie

            Exercice d’évacuation effectué le jeudi 10 septembre

PPMS

            Exercice “attentat-intrusion” effectué le mercredi 14 octobre

  • Coopérative scolaire

Bilan financier de l’année 2019/2020

Beaucoup d’actions annulées du fait du confinement et des mesures sanitaires à l’issue du déconfinement.

Compte de fonctionnement général du 1.09.2018 au 31.08.2019
CHARGES 60700008 Achats de produits pour cession 1 226.50 61681008 Assurances versées 46.69 61810008 Charges des activités éducatives 17  691.41 62810008 Cotisations versées à l’OCCE 01 346.00 65000008 Autres charges courantes 416.96 67000008 Charges exceptionnelles 629.95 68000008 Achats de biens durables 128.57 (figurant à l’inventaire de la coop.) Total des charges (A) : 20 486.08 PRODUITS 70700008 Ventes de produits pour cession 3 311.00 70800008 Produits des activités éducatives 3 403.00 74100008 Subventions de l’État et des coll.locales (3) 15 276.00 74200008 Subventions d’associations 200 75000008 Autres produits courants 85 75600008 Participations volontaires des familles 1 046.00 76700008 Intérêts perçus (mutualisation) 0,00 77000008 Produits exceptionnels 0,00 Total des produits (B) : 23 321.00
Résultat de l’année 2019-2020 (B-A) (+/-) : 2 834.92
Bilan simplifié au 31 Août 2020
ACTIF
Soldes des comptes au 31/08/2018 PASSIF 512 Banque (1) 0,00 110 Report à nouveau au 1.09.2019 (**) : 388.65 514 Banque Postale, ex-CCP (1) 3 223.57 Égal à l’actif – passif au 31.08.2014 530 Caisse en espèces (2) 0,00 Résultat de l’année 2019-2020 : 2 834.92 5… Autre compte 0,00 478.1 Erreur débitrice : 0,00 478.2 Erreur créditrice : 0,00 Total de l’actif : 3 223.57 Total du passif : 3 223.57

Prévisionnel financier de l’année 2020/2021

Prévisionnel compte de fonctionnement général du 1.09.2020 au 31.08.2021
CHARGES 60700008 Achats de produits pour cession 1 600.00 61681008 Assurances versées 50.00 61810008 Charges des activités éducatives 21 500.00 62810008 Cotisations versées à l’OCCE 01 380.00 65000008 Autres charges courantes 150.00 67000008 Charges exceptionnelles 0.00 68000008 Achats de biens durables 200.00 (figurant à l’inventaire de la coop.) Total des charges (A) : 23 980.00 PRODUITS 70700008 Ventes de produits pour cession 3 000.00 70800008 Produits des activités éducatives 3 750.00 74100008 Subventions de l’État et des coll.locales (3) 15 000.00 74200008 Subventions d’associations 0.00 75000008 Autres produits courants 0.00 75600008 Participations volontaires des familles 1 500.00 76700008 Intérêts perçus (mutualisation) 0,00 77000008 Produits exceptionnels 0.00 Total des produits (B) : 26 250.00
Résultat de l’année 2020-2021 (B-A) (+/-) : + 2 270.00 €
  • Projets et activités pour l’année 2020/2021

Tour de France

La classe de CE1/CE2 a été invitée le vendredi 18 septembre à assister au départ du Tour de France  qui partait du Monastère de Brou.

Matinée consacrée à des ateliers de maniabilité et de sécurité.

Pique nique et départ de la course.

Intervention musique

L’intervenante musique est dans un parcours de formation avec le CFMI. Et dans ce cadre, elle doit intervenir auprès d’élèves

En juin dernier, suite au dépôt des dossiers musique, il avait été attribué 4 heures pour les 4 classes.

Intervenante musique est dans un parcours de formation avec le CFMI.

Les lundis depuis 12 octobre 2020

Classe de CM2 de Mme FRUMY

Classe de GS/CP de Mme NGUEA

Classe de CE1/CE2 de M. MORICHEAU

Classe de CP/CE1 de M. WAKSBERG

Lieu : salle d’art plastique

Durée : 1h/classe/hebdomadaire

Intervenant : Mme Pauline BRETTE

Les représentations seront effectuées dans le cadre des protocoles en vigueur actuellement : sous un 1 classe et leur famille au maximum, ou sur support numérique.

Toutes les classes vont travailler sur le thème du tour du monde.

Les PS plus particulièrement sur l’afrique et les MS sur l’Asie.

Aménagements de la cour

Partenariat : Armoire à jeux/APE et équipe d’école

Objectif : chaque enfant puisse trouver sa place dans la cour, viser l’autonomie

Moyen : médiation par les objets et les adultes sur leur utilisation.

Opportunité : ouverture du préau, qui a créé un nouvel espace.

3 temps :

Diagnostic :

  • Discussions avec les enfants, échéancier valable sur le temps scolaire et périscolaire.
  • Trop peu d’activités proposées,
  • Répartition non équilibrée entre la cour et le parc.

Observation :

  • Installation et observation du matériel.
  • Beaucoup d’excitation au début, en fin de semaine reprise des jeux habituels.
  • Nouvelle répartition des élèves dans les espaces,

Utilisation au fil du temps :

Engagement de l’équipe pour être école pilote.

Investissement de l’équipe périscolaire.

Accompagnement de l’association « Armoire à jeux »

Appropriation des espaces,

Gestion et rangement par les élèves

Participation des familles pour du matériel et la fabrication.

Festival du film d’animation

Toute l’école

Coût : 70 €

Maintenu mais se fait en classe par le biais de liens communiqué aux écoles.

Financement coopérative scolaire

Semaine du 12 au 16 octobre 2020

OERPE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Elèves)

Réunion d’information effectuée le 9 octobre

Début des cours le vendredi 6 novembre 2020

Durée : 2 heures les vendredis après-midi

Intervenant : Mme DAUJAT

Effectif : une douzaine de parents, en priorité ceux de l’école et ceux logés sur les foyers.

Assistante de langue

4 classes d’élémentaire

4h/ hebdomadaire sur l’école

Mme Charlotte LANCASTER

Les mardis après-midi et mercredis matin

Logée sur le Lycée QUINET

Première semaine le mardi et mercredi matin, observation des classes ;

Début des interventions la semaine suivante

Danse : compagnie Passaros

Temps 1 : Festival l’Irrégulier # 5

Dans le cadre d’un projet avec la compagnie Passaros, les deux classes CE1/CE2 et CM1 bénéficieront chacune d’une matinée de sensibilisation à ce travail autour de la danse planétaire avec les interventions de Nathalie CHAZEAU et d’Emilie BORGO dans les locaux de la MCC à Bourg.

  • CE1/CE2 le mardi 3 novembre 2020 de 9h à 11h
  • CM1 le lundi 2 novembre 2020 de 9h à 11h
  • 12 CM de 11h45 à 13h en salle de motricité

Temps 2 : corps et paysage

Reprise d’une ancienne pièce de la compagnie “Corps Paysage” qui sera programmée en mars prochain dans des écoles en Lorraine. C’est un travail sur le corps dans l’architecture. Pour cette préparation avec le comédien / danseur Nicolas LANIER et Emilie BORGO l’école les accueilleront sur deux journées de répétitions les vendredi 5 et 12 mars 2021.

M’T dents

Dans le cadre du plan national de prévention bucco-dentaire, l’ADESSA, financée par la CPAM de l’Ain, développe le programme « M’T dents » en direction des élèves de CP. Il s’agit d’une intervention collective d’une heure animée de façon ludique et participative, ayant pour objectif de rendre le plus efficace possible l’examen bucco-dentaire de prévention gratuit, prévu pour les enfants de 6 ans, dans le cadre du programme « M’T Dents » lancé par l’Assurance Maladie. Cette action est construite autour de la découverte des dents, de la prévention des caries et des gestes du brossage.

Au terme de la séance, tous les enfants reçoivent un kit comprenant une brosse à dents, un gobelet et un tube de dentifrice.

CP : effectif de 26 élèves le lundi 2 novembre de 9h à 10h.

Cette intervention est entièrement gratuite.

Théâtre

UPE2A de Mme DAUJAT : ROISEAUX du mardi 3 novembre 2020 à 10:00 

UPE2A de Mme DAUJAT : LE CHAPERON LOUCHE du mercredi 28 avril 2021 à 10:00 

PS de Mme CATTIN : LA VAGUE du vendredi 6 novembre 2020 à 10:00 

CM1 de Mme GUY BOITET : COMME SUR DES ROULETTES du vendredi 16 octobre 2020 à 14:30

MS de Mme KOWALCZYK : LA VAGUE du vendredi 6 novembre 2020 à 10:00 

Petites scènes vertes

CM2 de Mme FRUMY : CORPS DE BOIS du mercredi 20 janvier 2021 à 09:30 

CP/CE1 de M. WAKSBERG : ZORA du mercredi 25 novembre 2020 à 09:30 

THEA

Classe de CM1

Spectacle : comme sur des roulettes

Atelier d’écriture avec un auteur

6 séances d’intervention avec une chorégraphe mise en scène

Représentation sur la scène du théâtre d’un extrait avec mise en voix.

UPE2A de Classes transplantées

Projet découverte du milieu montagnard et activités de montagne : ski de fond, alpin, biathlon

Lieu : Haute Savoie, à Araches la Frasse

Semaine du lundi 8 mars au vendredi 12 mars 2021.

Classes : CE1/CE2 et CM2

Lieu d’hébergement

Transport des bagages assuré par RDTA pour l’aller et le retour.

Accompagnateurs :

  1. Enseignants
  2. ETAPS
  3. Parents sous réserve de remplir les conditions suivantes :
  • Qualifications reconnues dans le monde professionnel (secourisme, animation.)
  • Agréments Educations Nationale (ski…)
  • Accepter de ne pas être sur le groupe de son enfant lors des activités
  • Disponible sur la semaine

Coût prévisionnel global : 18 200 €

Coût prévisionnel par enfant : 364 €

Subvention Conseil régional sur les transports : 2 850 €

Demande de subvention de la ville de Bourg en Bresse : 11 500 €

Reste à charge pour les familles : 3 800 €

Soit une participation demandée aux familles par enfant : 80 €, 130 €/fratries, 100€/extérieur

EPS avec ETAPS/intervenant

Voir annexes

Police nationale

Le Permis Internet pour les CE2, dossier déposé.

Prévention routière CM2

Mardi 3 novembre théorie en classe.

Nouvelles modalités en fonction des conditions sanitaires appliquées.

7) Questions diverses

Alimentation

Des essais avec des barquettes compostable ont été effectuées sur l’école en fin d ‘année scolaire.

Un retour pas spécialement positif des agents de restauration.

Pas de d’informations pour l’instant des suites données.

Flux d’entrée/sortie liés au protocole COVID

Les sorties différenciées des entrées et sorties des élèves de l’école du fait du protocole sanitaire mis en place sur l’école, conduisent à une organisation des flux.

La solution la plus simple est de demander à un réaménagement des bacs à fleurs en béton qui séparent actuellement le parking de l’école.

Les autres solutions étudiées ne sont pas réalisables ou reportent la dangerosité sur d’autres secteurs (piétonnisation de la rue Brillat Savarin, sortie côté Pierre Semard…).

BCD

Reprise de l’aménagement en cours.

Des livres sont actuellement déposés, récupération familles et bibliothèques de Lyon.

Intervention des élèves de terminale de l’EREA Philibert Commerson dans le cadre de leur formation pour la remise en état du sol.

Evolution de l’espace récréatif

Projet en cours d’élaboration avec l’équipe d’école, le service périscolaire, l’association “Armoire à jeux” les élèves et les parents.

Action prévue sur 2 ans en fonction de l’implication de l’ensemble des parties.

APE

Propositions d’actions, réunion le 3 novembre à 18h15

Ordre du jour épuisé, séance levée à 20h