Lundi 2 novembre 2020 l’accueil des élèves se fera à 10h.

Comme vous le savez sans doute la communauté éducative a été profondément touchée par l’attentat perpétré le 16 octobre à l’encontre de Samuel PATY. Cet acte odieux nous rappelle que l’École, dans son rôle de promotion des valeurs républicaines et de construction de l’identité citoyenne a été l’objet d’attaques au travers de ses représentants. L’École, plus que jamais doit se mobiliser pour défendre ce patrimoine commun que constituent les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité. Afin de rendre hommage à cet enseignant, mort pour avoir exercé ses missions, le Ministre de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports a demandé à la communauté éducative de se mobiliser le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint. Je souhaite dès à présent vous indiquer les modalités d’organisation de la matinée transmises par le Ministère.

– Un premier temps, jusqu’à 10h permettra aux équipes éducatives de se réunir pour partager et exprimer leur émotion, pour envisager de manière collective l’organisation de la matinée et des perspectives à donner.

– Un deuxième temps, après l’accueil et prise en charge des élèves par leur enseignant, en une séance pédagogique en classe. Les professeurs répondront aux questions des élèves sur l’attentat et engageront une réflexion sur les valeurs de la République, de la liberté d’expression et du rôle de l’École.

– Un troisième temps, enfin consistera en un hommage solennel à Samuel Paty. Élèves et adultes se réuniront dans la cour de l’école. Le directeur procédera à la lecture d’un court texte, la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices du 15 janvier 1888, au terme duquel à 11h15, une minute de silence sera observée. Pour les élèves de maternelle à CP la séance dans la classe sera suivie d’un temps calme ou d’une modalité pédagogique adaptée à l’âge et au niveau des élèves au lieu de la minute de silence.   Les cours reprendront le plus normalement possible l’après-midi.

Je sais pouvoir compter sur votre coopération afin que l’équipe enseignante puisse se mobiliser pleinement pour faire vivre au mieux les valeurs républicaines portées par l’École.