Le Président de la République et le gouvernement ont décidé, dans le cadre de la levée progressive du confinement, la réouverture des établissements scolaires à compter du lundi 11 mai.

Le Ministère de l’Education Nationale a établi un protocole strict permettant la réouverture des écoles dans des conditions sanitaires adaptées à la situation que nous vivons. L’application de ce protocole, qui privilégie évidemment la sécurité sanitaire des enfants, enseignants et personnels fréquentant les établissements, limite nécessairement fortement les capacités d’accueil dans les écoles de Bourg en Bresse. Il limite notamment la scolarisation à 15 enfants par classe en primaire et à 10 en maternelle. Dans ces conditions, chacun comprend qu’il n’est pas possible de rouvrir toutes les classes en même temps.

Aussi, la Direction académique des services de l’éducation nationale de l’Ain a proposé à la Ville, qui l’a acceptée, une montée en charge progressive des accueils dans le strict respect des protocoles sanitaires :

– Le lundi 11 mai, seront accueillis uniquement les enfants des personnels prioritaires, des enseignants et personnels municipaux en charge de l’accueil d’enfants (Petite Enfance et écoles) pour un service minimum dans leur école habituelle.

– Le mardi 12 mai, les enfants scolarisés en classe de CP et de CM2 dans la limite de 15 élèves par classe.

Au cours des semaines suivantes, d’autres niveaux seront progressivement accueillis, notamment, à compter du 18 mai, les élèves de grande section de maternelle.

L’Education nationale et la Ville de Bourg en Bresse communiqueront en milieu de semaine les niveaux qui pourront être scolarisés la semaine suivante.

Les enseignants et directeurs d’école vous solliciteront pour connaître vos intentions  quant à la scolarisation de vos enfants la semaine à venir.

Nous vous remercions de bien vouloir faire connaitre votre position *au plus tard pour le jeudi 7 mai au soir*,  quant à la scolarisation ou non de vos enfants étant entendu que cette position  est un engagement ferme pour la semaine complète.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous assurons de toute notre mobilisation pour permettre le retour à l’école de vos enfants dans des conditions de sécurité optimales.

Les IEN de Bourg

Le maire de Bourg en Bresse