Évaluations CP et CE1 :
Un nouveau dispositif d’évaluations nationales en français et mathématiques sera mis en œuvre en septembre/octobre 2018. Il concernera les classes de CP et de CE1 dans le cadre du plan lecture/calcul.
Quand ? Comment ? Quels contenus ?
La passation se fera sur papier pour les élèves.
Les évaluations porteront sur des items concernant les attendus suivants :
- Comprendre des textes sans autre aide que le langage entendu
- Manipuler des syllabes
- Discriminer des sons
- Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les 3 manières de les écrire
- Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
- Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
- Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
- Calculer avec des nombres entiers (calcul en ligne, calcul mental)
- Domaine espace et géométrie
- Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalités de longueurs, de milieu, de symétrie
Pour quoi faire ?
Les buts affichés sont les suivants :
- Fournir aux enseignants des outils afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques en évaluant mieux les acquis de leurs élèves (niveau de la classe)
- Doter les « pilotes de proximité » (recteurs, DASEN, IEN, chefs d’établissement) d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats des élèves et des établissements pour un pilotage pédagogique efficace (niveau local)
- Disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif, incluant la mesure d’évolutions temporelles et les comparaisons internationales (niveau national)
Résultats ?
Des rencontres avec les enseignants vous seront proposées à l’issue de la passation des évaluations et de leur saisie.
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