Évaluations CP et CE1 :

Un nouveau dispositif d’évaluations nationales en français et mathématiques sera mis en œuvre en septembre/octobre 2018. Il concernera les classes de CP et de CE1 dans le cadre du plan lecture/calcul.

Quand ? Comment ? Quels contenus ?

Les évaluations auront lieu deux fois en CP (septembre et courant février) et une seule fois en septembre pour les CE1.

La passation se fera sur papier pour les élèves.

Les évaluations porteront sur des items concernant les attendus suivants :

• Comprendre des textes sans autre aide que le langage entendu
  • Manipuler des syllabes
  • Discriminer des sons
  • Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les 3 manières de les écrire
  • Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
  • Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul
  • Calculer  avec des nombres entiers (calcul en ligne, calcul mental)
  • Domaine espace et géométrie
  • Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalités de longueurs, de milieu, de symétrie

Pour quoi faire ?

Les buts affichés sont les suivants :

• Fournir aux enseignants des outils afin d’enrichir leurs pratiques pédagogiques en évaluant mieux les acquis de leurs élèves (niveau de la classe)
  • Doter les « pilotes de proximité » (recteurs, DASEN, IEN, chefs d’établissement) d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats des élèves et des établissements pour un pilotage pédagogique efficace (niveau local)
  • Disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif, incluant la mesure d’évolutions temporelles et les comparaisons internationales (niveau national)

Résultats ?

Des rencontres avec les enseignants vous seront proposées à l’issue de la passation des évaluations et de leur saisie.